Birkat Halévana de sa fenêtre

Rédigé le Mardi 13 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de faire Kiddouch Lévana de sa fenêtre ? Pour un homme fatigué ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Votre première question est : « Est-il permis de faire Kiddouch Lévana - la Brakha sur la lune - de sa fenêtre ? »

Réponse : La Brakha sur la lune doit se faire en étant à l’extérieur, car, à ce moment, on sort à la rencontre de la Chekhina [Présence Divine], et le fait de rester sous un toit, à l’intérieur, n’est vraiment pas honorable. Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 426, fin de la Halakha 4 dans la note du Rama, Kaf Ha’haïm, chapitre 426, passage 63, Michna Broura, chapitre 426, passage 21.

Votre seconde question est : « Pour un homme fatigué ? »

Réponse : Un homme fatigué, une personne âgée, ou toute personne rencontrant un cas de force majeure [antisémitisme, etc.], peut absolument réciter la Brakha en restant à l’intérieur. Exemple : si l’on est dans le train ou en avion et que l’heure limite va être dépassée si l’on attend d’arriver à destination. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 426, passage 63, Michna Broura, chapitre 426, passage 21.

Si cela est possible, il est bien d’ouvrir la fenêtre afin de voir la lune directement. Mais ce n’est pas une obligation. Voir Birkat Eytan, page 252 et Cha'ar Hatsiyoun sur Michna Broura, chapitre 426 passage 21.

D’après certains, il est bien de sortir la tête à l’extérieur. Mais ce n’est pas une obligation. Voir Birkat Eytan pages 248-249.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.