Birkat Hamazone : avant ou après le dessert ?

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Elie G.

Chalom Ouvrakha,

A la fin d'un repas, vaut-il mieux réciter le Birkat Hamazone avant ou après le dessert (si l'on va manger des gâteaux et des fruits par exemple) ?

Merci par avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Elie,

1- Le Chabbath :

Le Rav Ovadia Yossef (voir Halikhot 'Olam 6) tranche qu'il est beaucoup mieux de faire le Birkat Hamazone avant le dessert. En effet, cela nous permet de gagner des bénédictions durant le Chabbath (on fera ainsi la Brakha A'harona) et de pouvoir faire la Brakha "Mézonot" sur les gâteaux, d'après tous les avis.

Durant le Chabbath, il faut chercher à multiplier les bénédictions pour atteindre les 100 Brakhot (Hilkhot Chabbath 290).

2- En semaine :

Il vaut mieux faire le Birkat Hamazone après le dessert.

En effet, on ne peut pas réciter des bénédictions inutiles ("Cheéna Tsrikha") en dehors du Chabbath.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON