Birkat Oréa'h pour un couple sans enfant

Rédigé le Mardi 27 Décembre 2022
La question de Judith H.

Chavou'a Tov Rav,

Je voudrais savoir lorsque je fais Birkat Hamazone et que je suis invitée chez une femme veuve sans enfant et souhaite la bénir de la bénédiction des invités dans le Birkat, comment je peux le faire puisque cette bénédiction est valable pour un couple avec enfants ?

Merci Rav de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Excellente question !

Certains de nos maîtres pensent qu'il est possible de ne pas mentionner "les enfants" étant donné que votre hôte n'a pas d'enfants.

Etant donné qu'elle a été mariée, vous pouvez mentionner "son mari" étant donné que même en étant dans le ciel, il a besoin de bénédictions.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.