Birkot Hacha'har assis ou debout ?

Rédigé le Mardi 6 Juillet 2021
La question de Marie-Laure C.

Bonjour,

Les Séfarades doivent-ils faire les bénédictions du matin assis ou debout ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Brakha sur la Nétilat Yadaïm : il est bien d'être debout mais ce n'est pas une obligation incontournable.

2. Acher Yatsar et Elokay, Néchama : il est bien d'être debout mais ce n'est pas une obligation incontournable.

3. Les Birkot Hatorah : il est préférable d'être debout mais ce n'est pas une obligation incontournable.

4. Les autres Brakhot : il est préférable d'être assis mais en cas d'impossibilité, il est permis de les réciter en étant debout.

Israël Béma'amadam, chapitre 4, Halakha 2-6.

Rav Ovadia Yossef écrit : "Il n'est pas nécessaire d'être debout pour la récitation de toutes les Brakhot du matin. Si l'on veut, on peut les réciter en étant assis". Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 4.

Mékorot / Sources : Israël Béma'amadam, Yé'havé Da'at.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.