Birkot Hacha'har avant le lever du jour ?!

Rédigé le Samedi 20 Décembre 2014
La question de Gabriele G.

Bonjour Monsieur le Rabbin,

En ce qui concerne Birkot Hacha'har.

Je sais que selon tous les avis on peut les faire après 'Hatsot, excepté un avis qui dit qu'il faut les réciter 72 minutes avant le lever du jour, je ne sais plus quel rabbin dit ça.

Ma question est la suivante : est-ce que ça pose problème si en partant très tôt de la maison pour raison professionnelle, on mange lorsque l'on se lève après avoir fait Nétila du matin ? Ou bien on fait les Birkot Hacha'har sans l'avis du rabbin des 72 minutes avant le lever du jour, on mange quand il fait encore nuit, Téfila puis on part de la maison ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Bonjour,

Si vous ne dormez pas de la nuit, vous avez le droit de manger jusqu'à l'aube, et pour faire les Birkot Hacha'har, il faudra attendre l'aube.

Si vous avez dormi, dès que vous vous levez - même s'il fait encore nuit -, vous pouvez faire les Brakhot du matin.

Quant à manger, selon la loi stricte, si vous avez émis la condition avant de dormir de vous réveiller et de manger avant l'aube, ceci est permis.

Selon le Zohar Hakadoch, même après avoir émis la condition de se lever pour manger, il est interdit de manger dès lors où l'on n'a pas prié Cha'harit.

Boire un café, un thé ou de l'eau est permis dans tous les cas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE