Biscuit et tranche de gâteau, quelle Brakha en premier ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je suis devant plusieurs styles de gâteaux que je vais manger, dois-je d'abord faire la bénédiction sur l'un avant l'autre ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Si j'ai devant moi un biscuit entier et une tranche de gâteau et que je souhaite consommer les deux : je récite uniquement la bénédiction sur le biscuit puisqu'il est entier (même si le gâteau a meilleur goût pour moi, qu'il est plus grand ou plus cher).

2. Si j'ai devant moi un croissant entier et un borékas entier : je récite la bénédiction sur la pâtisserie que je préfère. Si j'aime les deux autant, sur le produit le plus frais, et s'ils le sont tous les deux autant, je privilégie la pâtisserie la plus grande en taille (Halikhot Brakhot p.243).

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU