Bitoul 'Hamets pour du 'Hamets inaccessible

Rédigé le Vendredi 22 Avril 2016
La question de Ilan M.

Bonjour,

Il se trouve qu'il y a du ‘Hamets entre les 2 sièges de la voiture, et je n'y ai accès ni avec l’aspirateur, ni avec la brosse. Je peux tout de même le voir. Le Bitoul peut-il annuler ce ‘Hamets ?

Merci d'avance et ‘Hag Saméa’h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7894 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre cas est rapporté dans le Choul’han Aroukh [433-7], et il en ressort que vous ne devez vous débarrasser du ‘Hamets uniquement lorsque celui-ci est à portée de main et accessible.

Par contre, si pour accéder au ‘Hamets il faut démonter ou abîmer un élément [voir Choul’han Aroukh Harav Séif 19] ou s’il faut déplacer un élément de cuisine qui est lourd [‘Hout Chani Pessa’h 2-11], nous sommes exemptés de l'obligation de le détruire et nous pouvons nous contenter de l'annulation [verbale ou mentale] qui sera réalisée.

En effet, puisque le ‘Hamets s'est interposé de manière involontaire, nos Sages se contentent de l'annulation [Michna Broura 433 Séif Katan 29].

Il serait tout de même bien de verser un produit qui abîme le ‘Hamets [voir Choul’han Aroukh Harav 442-6].

Kol Touv et Pessa’h Cachère Vésaméa’h.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA