Blesser son fils pour son bien

Rédigé le Lundi 1er Décembre 2014
La question de Golda P.

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de faire certaines remarques blessantes à son fils pour son bien ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Grâce à D., nous avons une Torah qui nous donne de sages conseils.

Même si parfois les mystères de sa profondeur nous échappent, il nous incombe d'appliquer ses commandements à la lettre, sans dévier ni à gauche, ni à droite.

Voici l'explication de nos Sages à propos du verset suivant : "Tu réprimanderas ton prochain et ne porteras pas de faute à cause de lui."

"Bien que tu aies l'obligation de réprimander ceux qui commettent de mauvaises actions, tu seras considéré comme fautif si tu ne t'y prends pas correctement : veille donc à ne pas lui causer de gêne"

La plupart du temps, il ne sert à rien d'exposer crûment ses torts à celui qui a mal agi. Cela l'humilie, il se révolte et on obtient assez souvent le contraire de l'effet désiré.

Il vaut mieux exprimer progressivement ses critiques pour amener en douceur le fautif à reconnaître la vérité.

Vous connaissez sûrement le dicton : "une main de fer dans un gant de velours" : être très ferme tout en étant souple en apparence.

Assez souvent, lorsque les enfants sont insoumis, indisciplinés ou désobéissant, donc, mal élevés, c'est que nous les avons, nous-mêmes, mal-élevé.

Il ne reste plus qu'à prier Hachem afin qu'il purifie leur cœur et que nous puissions les voir prendre le bon chemin.

Si l'enfant se trouve dans un environnement qui menace son bien-être spirituel, il faudra redoubler d'efforts afin de l'en éloigner.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.