Blorite et 'Hatsitsa pour les Téfilines

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Myriam H.

Cher Rav,

J'ai vu dans le livre Yé'havé Da'at de Rav Ovadia Yossef que d'avoir une Blorite ne posait pas de problème par rapport à 'Hatsitsa (séparation) pour les Téfilines, mais je voudrais savoir à partir de quelle épaisseur est-ce considéré Blorite ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Selon la majorité des décisionnaires, la Blorite est la mèche assez fournie située au dessus du front, communément appelée la "Banane".

1. En effet, le Rav Ovadia Yossef traite de votre question dans Yé'havé Da'at, volume 2, question 2.

Mais il faut noter que de nombreux décisionnaires pensent que la Blorite est un vrai problème pour l'accomplissement de la Mitsva des Téfilines.

2. En ce qui concerne la longueur des cheveux conférant le statut de Blorite pour la mise des Téfilines :

Dans le Aroukh Hachoul'han, chapitre 27, Halakha 14 ainsi que dans le Ben Ich 'Haï, première année, Parachat 'Hayé Sarah, Halakha 5, il n'est pas mentionné de longueur, mais il est marqué qu'à partir du moment où les cheveux atteignent une certaine longueur et qu'ils descendent sur le front, cela est considéré Blorite puisque les Téfilines seront posés sur des cheveux qui se trouvent "ailleurs".

3. Certains disent : dès le moment où les Téfilines bougent et ne restent pas au même endroit à cause de la longueur des cheveux, cela rentre dans le cadre de la Blorite. Voir Michna Broura, chapitre 27, passage 15 et Imré Paz, question 6. D'autres disent : dès le moment où ils atteignent une longueur anormale.

4. Un jeune homme s'est adressé à Rav Yaacov Israël Kaniewski [le Steïpeler - père de Rav 'Haïm Kaniewski] pour savoir quelle était la longueur maximale des cheveux pour éviter la Blorite. Il répondit : "Je ne connais pas la longueur exacte. Mais il est évident que tu dois couper tes cheveux, car c'est de l'orgueil et de l'arrogance".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...