Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:30 : Mise des Téfilines
06:42 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:07 : Coucher du soleil
21:58 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Blorite et 'Hatsitsa pour les Téfilines

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016
La question de Myriam H.

Cher Rav,

J'ai vu dans le livre Yé'havé Da'at de Rav Ovadia Yossef que d'avoir une Blorite ne posait pas de problème par rapport à 'Hatsitsa (séparation) pour les Téfilines, mais je voudrais savoir à partir de quelle épaisseur est-ce considéré Blorite ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

Selon la majorité des décisionnaires, la Blorite est la mèche assez fournie située au dessus du front, communément appelée la "Banane".

1. En effet, le Rav Ovadia Yossef traite de votre question dans Yé'havé Da'at, volume 2, question 2.

Mais il faut noter que de nombreux décisionnaires pensent que la Blorite est un vrai problème pour l'accomplissement de la Mitsva des Téfilines.

2. En ce qui concerne la longueur des cheveux conférant le statut de Blorite pour la mise des Téfilines :

Dans le Aroukh Hachoul'han, chapitre 27, Halakha 14 ainsi que dans le Ben Ich 'Haï, première année, Parachat 'Hayé Sarah, Halakha 5, il n'est pas mentionné de longueur, mais il est marqué qu'à partir du moment où les cheveux atteignent une certaine longueur et qu'ils descendent sur le front, cela est considéré Blorite puisque les Téfilines seront posés sur des cheveux qui se trouvent "ailleurs".

3. Certains disent : dès le moment où les Téfilines bougent et ne restent pas au même endroit à cause de la longueur des cheveux, cela rentre dans le cadre de la Blorite. Voir Michna Broura, chapitre 27, passage 15 et Imré Paz, question 6. D'autres disent : dès le moment où ils atteignent une longueur anormale.

4. Un jeune homme s'est adressé à Rav Yaacov Israël Kaniewski [le Steïpeler - père de Rav 'Haïm Kaniewski] pour savoir quelle était la longueur maximale des cheveux pour éviter la Blorite. Il répondit : "Je ne connais pas la longueur exacte. Mais il est évident que tu dois couper tes cheveux, car c'est de l'orgueil et de l'arrogance".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN