Boire chez "Rebar" en Israël sans Téouda, Cachère ?

Rédigé le Jeudi 24 Mars 2022
La question de Eric A.

Bonjour Rav,

Est-ce que boire une boisson chez Rebar en Israël, sans Téouda, est Cachère ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Certains points de vente ne bénéficient pas de la surveillance d'une autorité rabbinique, il ne faut pas y consommer la moindre des boissons exceptée de l'eau. Les risques sont assez nombreux : ‘Orla [pour certains fruits de l’arbre], Chemita, Teroumot & Ma’asserot, insectes, etc.

2. S'il s'agit d'une boisson non préparée sur place, il faut vérifier la présence d'un tampon sur l'étiquette de la bouteille ou sur la canette.

3. Si l'enseigne bénéficie d'une surveillance : si vous avez l’habitude de consommer les produits de l’autorité rabbinique en question, il en sera de même pour les boissons.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.