Boire d'un robinet ou d'un fleuve, quand faire la brakha ?

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de NOEMIE B.

Cher Rav,

Quand réciter la bénédiction si je veux boire de l'eau d'un robinet puisque j'ai appris qu'on doit faire la bénédiction devant ce qu'on mange en le tenant dans les mains, or je ne peux pas le tenir etc. ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Il est interdit de réciter une bénédiction sur un aliment ou une boisson qui n’est pas devant nous à ce moment, du fait de l’interruption entre la bénédiction et la consommation, du risque de la bénédiction en vain si l’aliment devait ne plus être disponible et du fait qu’à priori l’aliment doit se tenir en main.

2. Si on a récité une bénédiction sur un aliment absent à ce moment-là, la bénédiction a été récitée en vain, il faudra réciter la bénédiction à nouveau. (Halikhot Brakhot p.111)

3. Celui qui boit directement d’un robinet d’eau, il est préférable qu’il ouvre le robinet avant de réciter la bénédiction pour raccourcir le temps d’interruption entre la brakha et la consommation. Et même s’il n’a pas ouvert le robinet, puisqu’il était certain que l’eau arriverait, la halakha considère comme si l’eau était devant lui au moment de la bénédiction. Idem si on buvait l’eau d’un fleuve, bien qu’au moment de la bénédiction l’eau qui était devant lui a disparu ensuite, on savait avec certitude que d’autres eaux arriveraient. (Beth Yossef 206-5, , Vézot Haberakha I p.9 au nom du Rav Pin’has Scheinberg)

Kol Touv,

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU