Boire dans un café à 'Hol Hamo'èd Pessa'h

Rédigé le Mercredi 27 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on boire une consommation, comme du café ou du Perrier, dans un café pendant 'Hol Hamo'èd Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Durant Pessa'h, il est interdit de consommer une boisson chaude dans un café. Même si la tasse est en verre et que pour les Séfarades, elle ne nécessite pas de Cachérisation, il y a tout de même un problème pour la cuillère qui est en métal et pour la machine à café qui peut être utilisée pour des produits contenant du 'Hamets.

2. Pour une boisson fraîche : si on utilise le verre du café, il est possible d'adopter une attitude permissive uniquement s'il s'agit d'un vrai besoin incontournable [grande soif, fatigue, etc.] et que la boisson en question figure dans la liste des produits Cachères pour Pessah.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.