Boire de l'eau sans la filtrer en France

Rédigé le Mercredi 10 Août 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il vrai que, dans certains milieux en France, il ne faut pas utiliser l'eau du robinet sans la filtrer, parce que l'eau n'est pas totalement purifiée et qu'elle peut contenir des bestioles minuscules (qui se voient à l'œil nu) et que si l'on buvait de cette eau, on enfreindrait l'interdiction de consommer des bestioles (Tola'im) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

A partir du moment où les bestioles ne sont plus percevables à l'œil nu, il n'y a plus d'interdiction de consommer l'aliment ou l'eau.

C'est donc que le filtre n'est pas obligatoire en France du fait que l'on ne perçoit rien à l'œil nu [Binat Adam Klal 38, Siman 49, Halakha 5, note 32, responsa Touv Ta'am Vadat Mahadoura Tanina fin du Siman 53, Kerit Oupléti 84,5, 'Aroukh Hachoul'han Yoré Déa 87,48, Dovev Mécharim 1, Chout Maharcham tome 3, Iguérot Moché Yoré Déa tome 2,146, Chévet Halévi tome 7, Siman 2 et 125 et tome 8, Siman 277, Yabi'a Omer Yoré Déa tome 4-20, note 2 et tome 9 Ora'h 'Haïm Siman 81, note 12, Yé'havé Da'at tome 6, Siman 47, Techouvot Véhanhagot tome 3, Siman 325, Tiférèt Israël 'Avoda Zara chapitre 2, Michna 6 dans le Boaz 3].

Si vous vous trouvez dans un endroit où il y a des bestioles qui sont perçus à l'œil nu, l'utilisation du filtre sera alors obligatoire.

Kol Touv.

PS : Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces deux sites :

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/eau-du-robinet-comment-sinformer-sur-sa-qualite

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA