Boire du lait cru

Rédigé le Dimanche 2 Janvier 2022
La question de Elone A.

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire s'il est autorisé de boire du lait ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

La consommation de lait est absolument permise, même si, selon Rabbi Meïr, il tire son origine dans le sang de l'animal. Talmud Békhorot 6b, Nidda 9a, Yérouchalmi, Nidda, chapitre 1, Halakha 4.

Selon Rabbi Yossi, le lait ne tire pas son origine du sang, mais il est tout de même permis, car il n'est pas touché par l'interdiction de Ever Mine Ha'haï [provenant d'un animal encore vivant]. Talmud Bekhorot 6b, 'Hatam Sofer, Yoré Déa, réponse 70, Noda' Biyouda, Tinyana, Yoré Déa, réponse 36.

Mékorot / Sources : 'Hatam Sofer, Noda Biyéhouda.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.