Boire un café avec son Talith et ses Téfilines

Rédigé le Jeudi 6 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il autorisé, si après la prière nous gardons un peu le Talith et les Téfilines, de boire du café ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de boire un café ou toute autre boisson non alcoolique en ayant les Téfilines sur soi.

2. Il est également permis de consommer des gâteaux, si la quantité est inférieure à celle qui nécessite Nétilat Yadaïm [230 grammes], des fruits et des légumes, à volonté, des pâtes, de la viande, du poisson.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 40, Halakha 8, Halakha Broura, volume 3, page 286 et Tefila Lémoché, chapitre 17, Halakha 1-2.

3. Si, de toute façon, vous êtes sur le point de retirer les Téfilines [et vous ne devez pas étudier par la suite], il est préférable de les retirer avant de consommer quoi que ce soit, car parfois, l'ambiance et l'atmosphère qui règnent autour d'un café matinal fumant, servi en compagnie des fidèles, est assez "détendue".

Voir Halakha Broura, volume 3, page 286 et Michna Broura, chapitre 40, passage 19.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.