Boire un café dans un restaurant Taref

Rédigé le Mercredi 15 Février 2017
La question de Haïm B.

Bonjour Rav,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre site qui est formidable pour apprendre la Torah. Que D.ieu vous aide à continuer.

Voici ma question :

Est-il permis d'aller avec des amis ou de la famille dans un café en France, qui n'est pas un établissement Cachère, et de boire là-bas un café dans leur tasse de café ?

Certaines personnes religieuses m'ont dit que c'était permis, mais je voudrais savoir si c'est vraiment le cas.

Y a-t-il un risque que la tasse de café ait été "décachérisée" par contact avec des boissons non-Cachères ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7854 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon la Halakha, cela est effectivement permis, car il n'y a pas d'interdit de Bichoul Goy (cuisson réalisée par un non-juif) pour le café. Néanmoins, selon la Kabbala, cela est interdit, et il serait donc préférable d'éviter ce genre de situation.

Tout ce qui vient d'être dit concerne un bar, car les verres, les cuillères etc. sont lavés (à chaud) dans des éviers utilisés uniquement pour les tasses à café etc., mais chez des particuliers, il y a lieu de craindre que les tasses et les cuillères aient été lavées à chaud au contact d'autres aliments ou boissons non-Cachères, et c'est là tout le problème de permettre cela.

De plus, si les tasses et les verres appartiennent à des juifs, ils devront être trempés au Mikvé pour pouvoir être utilisés.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA