Boire un thé ne figurant pas sur la liste du Consistoire

Rédigé le Dimanche 2 Avril 2023
La question de David P.

Bonjour,

Peut-on boire un thé ne figurant pas dans la liste du Consistoire, mais qui est composé simplement des ingrédients suivants : écorce de cannelle, verveine, mélisse et racine de réglisse ?

Merci d'avance.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2636 réponses

Bonjour,

Sur la dernière publication de sa liste (Edition 5783), le Consistoire a précisé au sujet des thés, la mention suivante : "Toutes marques Nature : Mais non celles contenant des arômes ou du sucre de raisin".

En l'occurrence, le thé dont vous me parlez ne contient ni arôme ni sucre de raisin. Il est donc explicitement autorisé par le Consistoire.

Connaissant bien les processus de fabrication des thés, j'ai été surpris par cette nouvelle mention. En effet, la plupart des arômes utilisés pour les thés ne présentent aucun problème de Cacheroute, à l'exception des thés aromatisés aux fruits rouges. J'en ai discuté avec Rav Eliezer Wolff, Av Beth Din d'Amsterdam, éminent spécialiste de Cacheroute industrielle, qui m'a confirmé que ma connaissance en la matière était toujours d'actualité, précisant toutefois qu'un produit autorisé n'est jamais aussi fiable qu'un produit certifié Cachère avec la présence d'un surveillant rabbinique.

Certains produits comme le thé présentent néanmoins très peu de  risque de changement qui risquerait de le rendre non Cachère, en particulier lorsqu'il s'agit d'une grande marque.

Mais il faut comprendre que le Consistoire endosse une énorme responsabilité et qu'il se montre souvent très prudent, plus que la Halakha ne l'exige. En l'occurrence, le thé n'étant frappé ni d'un interdit biblique, ni d'un interdit rabbinique et n'étant pas sujet à un risque significatif de contenir des arômes interdits, on peut se montrer permissif même lorsque le thé contient un arôme, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un arôme de fruits rouges.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN