Projet dédié par un généreux donateur

Boisson dada arome lychee, Cachère ?

Rédigé le Lundi 17 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

La boisson dada arome lychee est-elle Cachère, car je ne la vois pas sur la liste du consistoire dans les boissons aromatisées ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses
Bonjour,

En fait, cette boisson est implicitement autorisée par le Consistoire.

En effet, dans la rubrique Boissons sans alcool, vous pouvez lire :

"Dans les boissons aux édulcorants, l’aspartam n’est acceptable que s’il est en mélange avec un édulcorant autorisé. Les seuls édulcorants autorisés - sans distinction - sont : l’Acesulfam K, le cyclamate, le sucralose, la saccharine ou les glycosides de stéviol (exemple de mélange autorisé : Aspartam + Acésulfam K.)"

Or, dans cette boisson, l'aspartam est couplée avec de l'acésulfam de potassium, un autre nom de l'acésulfam K, ou encore E950.

D'autre part, dans la sous-rubrique Boissons aux fruits, vous avez la remarque suivante : "TOUTES MARQUES : Sauf à base de jus de raisin. Contrôler également l’absence d’éléments interdits dans la composition (voir remarques préliminaires § 6)."

Etant donné que cette boisson ne contient aucun ingrédient interdit, elle est permise.

Kol Touv.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN
Projet dédié par un généreux donateur