Bonite, Cachère ?

Rédigé le Mercredi 20 Septembre 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Le poisson "bonite" est-il Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

"Bonite" est un terme vernaculaire qui regroupe plusieurs espèces. Certaines sont à l'évidence Cachères, puisqu'elles possèdent des écailles clairement identifiées, mais d'autres sont considérées comme non-Cachères.

Quoi qu'il en soit, comme je le dis souvent, cette information est de peu d'utilité étant donné qu'on ne pourra acheter un poisson, quel qu'il soit, que si on est capable de déceler la présence (même passée) d'écailles sur la peau.

On peut donc exclure tous les filets de poisson sans la peau, même si selon l'étiquetage il s'agirait d'un poisson Cachère.

En effet, une bonne proportion des poissons sont mal étiquetés, comme le signalent annuellement les services de répression des fraudes. Il faut savoir que, d'une part, la législation tolère une marge d'erreur, et que, d'autre part, certains poissonniers falsifient consciemment l'étiquetage lorsque ça permet de gonfler le prix.

Il est donc absolument nécessaire de suivre ce que disent nos sages et de ne consommer que du poisson on l'on peut vérifier la présence d'écailles. Évidemment, si le poissonnier dépèce le poisson devant nous après qu'on ait vérifié la présence d'écailles, c'est aussi permis.

Le seul poisson que tout le monde est capable de reconnaître même s'il est vendu sans la peau, c'est le saumon, étant donné qu'il a une couleur unique.

Mais pour les bonites, la vérification de la présence d'écailles est obligatoire.

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN