Borer pour 2 aliments identiques de marques différentes ?

Rédigé le Lundi 11 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que l'interdiction de trier s'applique dans un plat où se trouvent deux mêmes aliments de marque différente (dont le goût est légèrement différent), de type Bully/Bamba ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit de deux aliments identiques mais de marque différente et, donc, de goût différent,

S'ils sont mélangés dans un même ustensile et que l'un des deux ne plait pas à cause de sa qualité :

L'interdiction de Borère est en vigueur et il faut respecter les lois en vigueur.

Voir Ayil Mechoulach - Borère, chapitre 3, Halakha 14.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.