Borne de retrait & problème de Ribit

Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Beaucoup de bornes de retrait d'espèces en Israël prennent une commission de retrait ?

Cela implique-t-il un problème de Ribit (intérêt) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à un "retrait déplacé" dans un distributeur n’appartenant pas à votre banque.

Le propriétaire du distributeur prélève une commission pour les services rendus : distribution des fonds, avance de trésorerie, frais de fonctionnement de l'appareil.

Dans certains cas, la commission prélevée n'est absolument pas touchée par l'interdiction du Ribit, mais dans certains cas, cela peut être problématique et il faudrait qu'un Héter 'Isska soit signé entre ceux qui ont le statut de "prêteur" et "d'emprunteur". Tout dépend de la procédure du remboursement et du transfert des espèces.

Si la commission est considérée, uniquement, comme une contre-partie d'un service rendue et non comme un intérêt pour un prêt, elle n'est pas touchée par l'interdiction du Ribit.

A ce sujet, voir l'ouvrage Kartiss Achray [Rav Na'houm Weïssfich - édité par le Gma'h Hamerkazi], pages 14-15, Ribit Léor Hahalakha [Rav Moché Paniri], volume 1, édition 5773, page 186 Kovets 'Hidouché Torah - Ribit [Rav Yaacov Fogelblatt], page 216.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)