Boucher son nez pour ne pas sentir le parfum d'une femme

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de David L.

Bonjour,

Le Choul'han Aroukh écrit qu'il est interdit de sentir le parfum qu'est en train de porter une femme.

Ainsi, quand on est dans un endroit duquel on ne peut pas partir ou dans lequel on ne peut se déplacer (métro etc.), qu'il y a une odeur de parfum porté par une femme, et qu'en respirant par le nez on sent cette odeur, est-on obligé de trouver un moyen de ne pas sentir l'odeur, comme se couvrir le nez ou respirer par la bouche ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. La Halakha que vous mentionnez est rapportée à deux reprises dans le Choul'han 'Aroukh. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 217, Halakha 4, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, Halakha 1.

2. Si vous pensez que le parfum qui vous monte au nez va vous envahir de mauvaises pensées, il est obligatoire d'agir comme vous le mentionnez.

Voir 'Hout Chani sur Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21, page 44, passage "Haovérète", Oum Ani 'Homa, pages 42-44.

3. Les décisionnaires font remarquer que, même si l'on ne craint pas de mauvaises pensées, il faut agir de la sorte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.