Bouilloire électrique, Mouktsé ?

Rédigé le Lundi 4 Mars 2024
La question de Nadine S.

Bonjour,

Puis-je me servir Chabbath de la bouilloire en tant que récipient pour y mettre de l’eau chaude du Koumkoum pour la porter à table, ou est-ce Mouktsé ?

Évidemment, elle n’est plus sur le socle électrique.

Merci beaucoup de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le statut d'une bouilloire électrique est : Mouktsé Chémélakhto Léissour.

Si la bouilloire est vide et que vous désirez la remplir d'eau chaude [se trouvant dans le Koumkoum Chabbatique] pour servir vos proches ou vos invités, ce n'est pas interdit mais dans la mesure du possible, c'est une chose à éviter, vu que cela risque de porter atteinte à l'ambiance du Chabbath. Si vous n'avez pas d'autres possibilités, cela est permis.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.