Boulangerie "Aux Merveilleux de Fred", Cachère ?

Rédigé le Dimanche 12 Juin 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il y a une chaîne de boulangerie qui s’appelle "Aux Merveilleux de Fred".

J’aimerais savoir si, bien que n’ayant pas de Cacheroute officielle, elle peut être Cachère ?

Elle vend du pain et des viennoiseries (brioches, etc.).

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les pâtisseries "Aux Merveilleux de Fred", comme toutes les pâtisseries sans certificat rabbinique, ne peuvent pas être Cachères, tant de nombreux produits utilisés en pâtisserie sont problématique du point de vue de la Cacheroute.

Concernant le pain : s'il est certain :

1. qu'il n'y a pas d'additif interdit dans la farine de type E471 ou E472,

2. que le four et les plaques ne sont pas graissés (ce qui exclue les fours à filets),

3. que les fours et les plaques sont réservés aux pains et pas utilisés aussi pour les autres préparations boulangères,

4. que le boulanger n'utilise pas des restes de pâtisseries comme levain,

5. les pains à base de farines pauvres en gluten (comme les pains de seigle) sont problématiques, car on y ajoute souvent de la poudre de lait, or le pain au lait a été interdit par décret rabbinique (indépendamment de la question du lait surveillé).

Alors, il sera permis de consommer ce pain, mais uniquement le pain, et pas les pâtisseries.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN