Bouteille d'eau sous le lit supérieur d'un lit superposé

Rédigé le Jeudi 28 Décembre 2023
La question de Rivka H.

Bonjour,

Je n’ai pas de table de nuit et je dors dans un lit superposé.

Ai-je le droit de boire une bouteille d’eau que j’aurais posé dans mon lit durant la nuit ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, votre question porte sur le cas où une amie dort sur le lit supérieur au moment où la bouteille d'eau se trouve sur votre lit.

Si vous pouvez éviter, c'est une bonne chose étant donné que certains de nos maîtres adoptent une attitude rigoureuse.

Si ce n'est pas possible, l'eau est permise car il y a des avis sur lesquels on peut s'appuyer.

Dor Hamelaktim - Issour Véhéter, Yoré Déa [Rav Yossef Schtilerman], chapitre 116, pages 96-97.

Mékorot / Sources : Dor Hamelaktim.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.