Bouteille de vin ouverte par un garçon pas encore Bar-Mitsva

Rédigé le Lundi 7 Février 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un garçon qui n’est pas encore Bar-Mitsva peut-il ouvrir la bouteille de vin du Kiddouch ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Un enfant non encore Bar-Mitsva peut absolument ouvrir une bouteille dont le vin sera utilisé pour le Kiddouch. Une Halakha stipulant l'inverse n'est mentionnée nulle part.

2. Même si, à D.ieu ne plaise, l'enfant transgresse le Chabbath, le vin reste Cachère car avant l'âge de la Bar-Mitsva / Bat-Mitsva, son obligation de respecter les Mitsvot n'est que d'ordre rabbinique. Ben Israël La'amim [Rav David Taharani]. chapitre 19, Halakha 28.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.