Logo Torah-Box

Bracelet connecté Whoop, permis Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 28 Août 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir si le bracelet connecté Whoop (un tracker de santé qui mesure en continu la fréquence cardiaque, le sommeil, la récupération, le stress, etc.) est autorisé à être porté pendant Chabbath.

Ce bracelet a été conçu pour être porté 24h/24 et 7j/7, afin de collecter toutes les données physiologiques sans interruption. Il ne possède pas d’écran (aucune donnée n’apparaît directement), tout est uniquement enregistré en arrière-plan et consultable via l’application en semaine, sans qu’il n’y ait besoin d’interaction pendant Chabbath.

Peut-on le considérer comme un simple capteur de santé, un peu comme un capteur de glycémie que certaines personnes portent en continu ? Ou bien cela pose-t-il malgré tout des problèmes même si je ne fais aucune action volontaire avec l’appareil le jour de Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8852 réponses

Chalom Ouvrakha,

Ce genre de montres est strictement interdit [Aspakalarya, Tamouz 2019, p. 14, année 2021, 'Hechvan p. 12, voir aussi Cha’aré 'Haïm du Rav 'Haïm Rotter chlita, tome 3, fin du responsa 41].

On ne pourra permettre leur usage qu’en cas de danger, ou dans certaines situations particulières pour éviter qu’une personne ne tombe malade et doive rester alitée [voir Choul’han Aroukh, siman 328-17, et Michna Beroura sur place, Sé'if Katan 57 et 102].

Cette dérogation (concernant le malade alité) repose sur l’hypothèse que les données enregistrées par la montre constituent un interdit d’ordre rabbinique.

Or, ce point n’est pas si évident [voir Min’hat Chlomo tome 1, Siman 9, Chmirat Chabbath Kéhilkhata tome 2-66, note 211 et chap. 68, note 124, Beth Its’hak Yoré Déa, Siman 31 dans les Hachmatot, Nichmat Avraham tome 4, Ora’h 'Haïm 344,1, Kedouchat Chabbath du Rav Harary, p. 339, Dérekh Aharon tome 1, Siman 40].

De plus, même lorsqu’on tolère l’usage de cette montre dans des cas exceptionnels, il reste interdit de sortir avec dans le domaine public, sauf si l’on peut également consulter l’heure en regardant directement un cadran affichant l’heure en permanence [voir Min’hat Its’hak tome 1, Siman 37 et tome 2, Siman 113 et Yabi'a Omer tome 1, Siman 20].

Par ailleurs, je ne pense pas que le fait de s’abstenir d’utiliser ce type de montre un seul jour par semaine puisse mettre en danger la santé de la personne, et encore moins la conduire à devoir rester alitée.

En conclusion :

L’usage de ce genre de montre est interdit le Chabbath, sauf en cas de danger de mort, ce qui est extrêmement rare.

Kol Touv.

Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp