Brakha A'harona : combien de temps ai-je et où la réciter ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Rachel Sarah M.

Bonjour Rav,

Combien de temps après avoir mangé, pouvons-nous réciter la Brakha A'harona en cas d'oubli ?

De plus, est-ce une obligation de réciter le Birkat ou autre bénédiction finale à l'endroit même où nous avons mangé ?

Par avance merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vos questions sont d'une importance majeure. Voici les points essentiels à retenir :

A priori, il faut s'efforcer de réciter la Brakha finale dès que possible après avoir fini de consommer.

Cependant, il faut distinguer trois cas différents.

1. Le Birkat Hamazone (après avoir consommé du pain),

2. 'Al Hami'hia, 'Al Haguéfène, 'Al Hapérot (après avoir consommé du gâteau, du vin, ou l'un des cinq autres fruits d'Israël : la datte, la grenade, l'olive, la figue, le raisin),

3. Boré Néfachot (après avoir consommé une boisson, des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des œufs, etc.)

A. Birkat Hamazone

A priori, il faut réciter le Birkat Hamazone dans les 72 minutes qui suivent la fin du repas.

En cas d'oubli, il est possible de le réciter tant que l'on se sent encore rassasié.

Si l'on ressent une envie de manger, on a perdu le mérite de pouvoir le réciter. Il est interdit de le réciter.

Si les 72 minutes se sont écoulées et qu'il nous est difficile de juger si l'on est encore rassasié ou pas, cela dépend :

Pour les femmes Séfarades, il n'est plus possible de réciter le Birkat Hamazone.

Pour les femmes Ashkénazes, il est préférable de s'acquitter du Birkat Hamazone en l'écoutant d'une personne qui doit le réciter ou de refaire Nétilat Yadaïm et consommer 50 grammes de pain puis réciter le Birkat Hamazone. Si cela n'est pas possible, d'après certains décisionnaires, elles peuvent le réciter.

B. 'Al Hami'hya, 'Al Haguéfène, 'Al Hapérot

A priori, il faut réciter 'Al Hami'hia, 'Al Haguéfène, 'Al Hapérot, dans les 72 minutes qui suivent la fin de la consommation des gâteaux, du vin, ou des fruits.

En cas d'oubli, il est possible de le réciter tant que l'on ne ressent pas une envie d'en consommer à nouveau.

Si l'on ressent une envie d'en manger à nouveau, on a perdu le mérite de pouvoir réciter 'Al Hami'hia. Il est interdit de réciter 'Al Hami'hia.

Si les 72 minutes se sont écoulées et qu'il nous est difficile de juger si l'on est encore rassasié ou pas, on a perdu le mérite de pouvoir réciter 'Al Hami'hia. Il est interdit de le réciter.

C. Boré Néfachot

S'il s'agit de la consommation de viande, poisson, fruit, légume, œufs, la Halakha est identique à celle qui est mentionnée dans le paragraphe précédent.

S'il s'agit de boissons : il est possible de réciter Boré Néfachot tant que l'effet de la consommation de la boisson est encore ressenti (c’est-à-dire que l'on n'a pas encore soif).

Si l'on ressent une envie de boire, il n'est plus possible de la réciter, même s'il ne s'est pas écoulé un grand laps de temps.

Dans le doute, il est possible de la réciter uniquement si 30 minutes ne se sont pas écoulées.

En ce qui concerne ta seconde question, il faut également distinguer trois cas différents :

1. Le Birkat Hamazone (après avoir consommé du pain),

2. 'Al Hami'hya (après avoir consommé du gâteau ou tout autre Mézonot à base de l'une des 5 céréales),

3. Boré Néfachot (après avoir consommé une boisson, des fruits, de la viande, du poisson, des œufs, etc.)

D. Birkat Hamazone

Il est obligatoire de réciter le Birkat Hamazone à l'endroit où l'on a consommé son repas.

Si l'on a quitté les lieux, il est obligatoire d'y revenir afin de réciter le Birkat Hamazone, et ce, même si l'on se trouve à une grande distance.

Si l'on fait partie d'un groupe de voyageur et que l'on doit quitter les lieux en Bus ou autrement et que les autres voyageurs ne sont pas d'accord d'attendre, il est possible de réciter le Birkat Hamazone dans le véhicule.

D'après certains décisionnaires Séfarades et la plupart des décisionnaires Ashkénazes, si au moment du Motsi on a l'intention de changer d'endroit au cours du repas, il est permis de quitter les lieux pour terminer son repas ailleurs et y faire le Birkat Hamazone [cf. Kaf Ha'haïm 178/32 et Michna Broura 178/40].

E. 'Al Hami'hya

A priori, il est préférable de réciter 'Al Hami'hya à l'endroit où l'on a consommé les gâteaux (il en est de même pour les fruits d'Israël). Cependant, si on a quitté les lieux, il est préférable d'y revenir mais ce n'est pas une obligation. Halakha Broura, volume 9, page 388, Michna Broura, chapitre 178, passage 45, Kaf Ha'haïm, passage 34.

F. Boré Néfachot

A priori, il est préférable de réciter Boré Néfachot à l'endroit où l'on a consommé les boissons ou les aliments. Cependant, si on a quitté les lieux, il n'est pas obligatoire d'y retourner pour la réciter. Michna Broura, chapitre 178, passage 36.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.