Brakha a'harona sur un alcool ?

Rédigé le Mercredi 5 Novembre 2014
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harav,

Concernant la "brakha Aharona" sur les boissons, on ne la fait pas sur les boissons chaudes (sauf le thé) car on a pas l'habitude de les boire d'un seul coup.

Dans ce cas, est-ce que ce principe s'applique aussi aux alcool que l'on a pas non plus l'habitude de boire d'un coup ?

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Chalom,

Vous avez parfaitement raison.

Il faut noter que cela s'applique également aux soupes chaudes et à toutes les autres boissons que l'on consomme en plusieurs gorgées.

A ce sujet, voir l'excellent développement du Rav Ovadia Yossef dans Yabia Omer, volume 5, Ora'h 'Haïm, question 18 ainsi que Yalkout Yossef, chapitre 207, passages 4 et 6.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yalkout Yossef.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".