Brakha après vérification de Mézouza

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harabbanim,

Dans un cours de "Halakha Time", le Rav 'Haïm Benmoché résume qu'après la vérification d'une Mézouza, on doit réciter la bénédiction, alors que dans une question qui a été posée au Rav Avraham Garcia concernant une Mézouza qui est tombée, il dit qu'on ne devra pas faire la bénédiction.

Quelle est la différence entre les deux cas ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha

Il y a à ce sujet une grande discussion, mais le Rav Benmoché a parlé d'une Mézouza que l'on a fait vérifier (et sur cela, même le Rav Ovadia Yossef dit que celui qui s'abstient de réciter la Brakha a sur qui s'appuyer).

En revanche, la Halakha pour laquelle je demande de ne pas réciter de Brakha est lorsque la Mézouza est tombée, et ceci est toute la différence. Voir Yabi'a Omer, tome 3, Yoré Déa, fin du Siman 17.

Kol Touv, et 'Hazak pour votre remarque.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA