Brakha de corn-flakes enrobés de chocolat

Rédigé le Mardi 7 Mars 2017
La question de Coralie N.

Bonjour Rav,

J'ai préparé pour mes Michloa'h Manot un gâteau qu'on appelle la rose des sables.

Il s'agit de corn-flakes (Kellog's) que l'on enrobe de chocolat fondu.

Quelle sera la Brakha à prononcer avant de les consommer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La Brakha de votre préparation est : Boré Péri Haadama.

Explication :

La Brakha des Corn-flakes Kellogs est Boré Péri Haadama [puisqu'ils ne sont pas fabriqués à base de farine de maïs]. Donc, lorsqu'ils sont enrobés de chocolat, la Brakha reste inchangée puisqu'il s'agit de corn-flakes au chocolat et non de chocolat aux corn-flakes.

Voir Vézot Habrakha, page 200, paragraphe 1.

2. Il se pourrait que certaines personnes considèrent le chocolat comme étant essentiel et le corn-flakes comme étant un accompagnement secondaire.

Dans une telle éventualité, la Brakha est : Chéhakol Niya Bidvaro.

N.B.

Je ne vous cache pas que, d'après certains décisionnaires, la Brakha de tous les corn-flakes est Chéhakol. Voir Chévet Halévi, volume 8, question 36, Dvar Halakha, page 141, Halakha Broura, volume 10, pages 222-223 et Vézot Habrakha, page 379, fin de la note 103

Selon eux, la Brakha de votre préparation est Chéhakol.

Qui suis-je pour dire de préférer un avis par rapport à l'autre. Mais si vous suivez le premier avis, vous ne serez pas en infraction.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pourim Saméa'h !!!

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…