Brakha de Nétila du matin avec des glaires

Rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
La question de Gabriele G.

Bonjour Monsieur le rabbin,

Concernant l'ablution des mains.

N'y a-t-il pas un problème de faire la Brakha le matin après s'être lavé les mains en ayant encore la glaire dans la bouche ?

Comment doit-on faire la Brakha ? Peut-on se rincer la bouche à l'eau en faisant attention de ne pas marcher plus de 2 mètres et puis seulement faire Nétila et la Brakha ensuite ?

Merci.

Kol Touv.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

Vous avez raison, il vaut mieux avoir fait sa toilette avant de prononcer les Brakhot, mais en aucun cas on ne se rincera la bouche avant d'avoir fait Nétla.

Comment procéder ? On commencera par faire Nétila sans Brakha, puis on procédera à une toilette complète. Ensuite, on refera Nétila, cette fois, avec Brakha.

Béhatsla'ha.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG