Brakha des barres de céréales

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Naphtali F.

Bonjour,

Quelle bénédiction dire sur des barres de céréales ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7887 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nous partons du fait que les céréales des barres ne sont pas cuites, mais juste soufflées et collées. Aussi, nous posons comme axiome que le chocolat, le sucre, ou le miel, etc. qui servent à coller les céréales entres elles sont secondaires [Tafèl] et non essentiels ['Ikar].

Si la barre est à base de blé ou d'avoine, certains disent "Haadama" et "Boré Néfachot" [Rav Chlomo Zalman Auerbach], et d'autres disent "Mézonot" et "Al Hami'hia" [Rav Mordékhaï Eliahou et autres].

Idem pour les barre à base de riz.

Néanmoins, pour ces dernières, il sera préférable de dire "Haadama", et l'on pourra s'acquitter de tous les avis.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA