Brakha des barres de chocolat / gaufrettes

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Yehouda E.

Chalom Ouvrakha,

Quelle Brakha fait-on sur les barres de chocolat (gaufrettes) "Kif Kéf", "Pessek Zmane" en Israel etc. qui contiennent du chocolat essentiellement mais qui est rempli de gaufrette ?

Merci d'avance.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Bonjour,

1. Sur les barres de chocolat dont vous parlez qui contiennent majoritairement du chocolat certes mais à l'intérieur de gaufrettes, il faut réciter la bénédiction "Boré Miné Mézonot" car les gaufrettes son présentes pour ajouter du goût au produit, car il se marie bien avec le chocolat (et pas seulement pour la forme du produit). Et ce, même si l'intention est surtout de manger le chocolat.

2. Après consommation, la bénédiction sera "Boré Néfachot" tant qu'on a pas consommé au moins 1 Kazayit (29 grammes) de gaufrettes seules. (Halikhot Brakhot p. 128)

Bon appétit mais pas conseillé pour la santé d'en manger trop souvent !

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU