Brakha des Doritos, Cheetos... à base de maïs

Rédigé le Dimanche 14 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom !

Quelle Brakha Richona faire sur les chips "Doritos", "Cheetos" ou encore "Snack Apropo" vendues en Israël ?

Toda.

Chabbath Chalom.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Chalom Jerome,

Ces différentes sortes de chips ou snacks assaisonnées sont faits avec de la farine de maïs ce qui rend leur bénédiction "Chéhakol Nihya Bidvaro". En effet, le maïs a perdu son statut et sa bénédiction originale "Boré Péri Haadama" puisque les grains ont été moulus en farine puis pétris en fine pâte donc finalement sa forme, son goût et son essence ont totalement changé et le légume n'est plus reconnaissable. (Halikhot Brakhot p.30

Par contre, pour les cornflakes de Kellogg's par exemple, qui sont faits de pétales de maïs et non de farine de maïs, leur bénédiction sera "Boré Péri Haadama" (Choul'han Aroukh chap. 202) sauf pour un Achkénaze pour qui la Brakha sera "Chéhakol". (Or LéTsion II p. 307-41, Vézot HaBérakha p.200)

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU