Brakha des truffes et des champignons

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Gnane Georges M.

Chalom Rav,

Quelle bénédiction doit-on réciter sur une truffe ou un champignon simple ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Bonjour,

Les truffes comme les champignons ont comme bénédiction "Chéhakol Nihya Bidvaro" car ils ne se nourrissent pas de la terre :

- la truffe se trouve sous la terre, se nourrit de débris végétaux en décomposition, mais ne se nourrit pas de la terre.
- le champignon grandit sur l'arbre mais se nourrit d'eau et d'air notamment. (Traité Brakhot 40b, Tour et Choul'han 'Aroukh 204-1, Halikhot Brakhot p.67)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot, Tour.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU