Brakha du pain à base de fécule de pomme de terre

Rédigé le Dimanche 19 Avril 2020
La question de Benjamin C.

Bonjour Rav,

Quelle est la bénédiction sur du pain à base de fécule de pomme de terre ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La Brakha d'un pain dans lequel il n'y a pas de farine de blé, mais, uniquement, de la fécule de pomme de terre est Chéhakol Nihya Bidvaro.

Voir Birkat Hachem, volume 3, chapitre 7, Halakha 33.

Il va sans dire qu'on ne fera pas Nétilat Yadaïm avant d'en consommer et, après la consommation, on ne récitera pas Birkat Hamazone mais Boré Néfachot.

Mékorot / Sources : Birkat Hachem.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.