Brakha du pain fourré au chocolat

Rédigé le Mercredi 16 Juillet 2014
La question de Joy G.

Bonjour Rav,

Avec le reste de la pâte de la 'Halla, je prépare des petites boules dans lesquels je fourre du chocolat afin de préparer des petits pains au chocolat. Je les congèle et les mange le matin pendant la semaine avec mon café.

Ces petits pains au chocolat sont-ils Motsi ou Mézonot ?

Je précise que je n'ai pas le temps de faire "Motsi" le matin, donc si la Brakha est "Motsi" ou qu'il y a un doute, que dois-je faire pour rendre ces pains Mézonot ?

Merci par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

Les petits pains que vous préparez sont Mézonot. Cf. Choul'han 'Aroukh 168/7.

Cependant, pour donner au produit fini le statut de Mézonot, il faut mettre suffisamment de chocolat (carreaux ou pépites) afin que l'on puisse le considérer comme un gâteau et non comme du pain. Pour cela, il faut que chaque petite boule soit fourrée de telle façon que le produit fini ne se consomme pas avec des salades ou avec des plats salés.

Attention, si vous mangez une quantité (de ces petits pains) supérieure au volume de 4 œufs (environ 220 grammes), il faut faire Nétilat Yadaïm, Motsi (et non Mézonot) puis Birkat Hamazone.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».