Brakha du vin au début ou à la fin des Chéva' Brakhot ?

Rédigé le Mercredi 11 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Kvod HaRav,

Lors d'un mariage, après le Birkat Hamazone, doit-on réciter la bénédiction sur le vin avant ou après les 6 bénédictions ?

La réponse de Rav Yigal AVRAHAM
Rav Yigal AVRAHAM
431 réponses

Chalom,

Immédiatement après la récitation du Birkat Hamazone, on enchaîne avec les 6 bénédictions, puis seulement après, on récitera la bénédiction sur le vin. (Voir Choul’han ’Aroukh Even Haézer Chap.62, §9 et Orah ’Haïm Chap.190, §1 ainsi que le Maguen Avraham et le Kaf ha’Haïm sur place)

Par ailleurs, l’usage est de procéder dans cet ordre à Jérusalem afin de boire le vin immédiatement après la récitation de la bénédiction.

Le Beth Chmouël (Choul’han ’Aroukh Even Haézer Chap.62, §2) explique que cet ordre permet de mieux montrer que cette bénédiction est liée au Birkat Hamazone et non aux 6 autres bénédictions.

Kol Touv.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yigal AVRAHAM