Brakha du vin "Badats Beth Yossef"

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

1) Est-il possible qu´un vin estampillé "Badats Beth Yossef" du Rav 'Ovadia peut ne pas être "Boré Péri Haguéfen" selon le Beth Yossef ?

2) Comment savoir si un vin est "Boré Péri Haguéfen" selon le Beth Yossef si ce n'est pas marqué explicitement dessus ?

3) Savez-vous si le Hermon rouge a pour bénédiction "Boré Péri Haguéfen" selon le Beth Yossef ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

1) Un vin estampillé "Badatz Beth Yossef" du Rav 'Ovadia Yossef est "Boré Péri Haguéfen". Sauf si, en dessous du tampon, il est mentionné que la Brakha est "Chéakol".

2) Le Choul'hane 'Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 204 lois 5) a tranché que, pour que du vin soit Haguéfen, il faut qu'il soit composé de minimum 50 % de vin. Vérifiez donc la composition [Voir 'Hazon 'Ovadia Chabbath tome 2 page 97].

3) Non, il faut vérifier s'il est mentionné en dessous du tampon la mention Boré Péri Haguéfen Léda'at Habeth Yossef, ou bien vérifier la composition.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS