Brakha finale sur le Yaourt

Rédigé le Vendredi 24 Octobre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-ce qu'on doit dire la bénédiction finale "boré néfachot" après un Yaourt liquide ou solide ?

Chabbat chalom

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Cher Jérôme,

On ne recitera "boré néfachot" que si ce Yaourt est solide (car s'il est liquide, il aurait fallu boire 87cl d'un coup, or ceci est impossible, car on le mange à la cuillère).

Il faut donc manger un Kazaït (28g) en moins de 7 minutes.

Pour définir s'il est solide, on vérifie sous la cuillère s'il y a une certaine quantité de Yaourt qui est collée, alors il est considéré comme solide. Sinon il est liquide donc on ne fait pas de Brakha a'harona (bénédiction finale).

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA