Brakha ou étude devant une fille aux cheveux découverts

Rédigé le Lundi 24 Août 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si un garçon est en train de réciter une Brakha, de faire une Téfila ou d'étudier la Torah, et qu'il y a autour de lui une fille, de sa famille ou non, avec les pieds nus ou les cheveux découverts, doit-il s'interrompre ?

Merci pour votre aide si précieuse !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit d'étudier, de réciter une Brakha ou de prier face à une jeune fille ou une femme ayant une partie du corps découverte, s'il s'agit d'une partie qui doit être recouverte selon la Halakha [lorsque la jeune fille ou la femme se trouvent à l'extérieur].

2. Si la jeune fille ou la femme ont les pieds nus, l'interdiction en question est donc en vigueur. Voir Iché Israël, chapitre 55, note 50.

3. Cette interdiction est en vigueur même si l'on ferme les yeux.

4. Si on a lu le Chéma face à une partie du corps découverte, on n'est pas acquitté de la Mitsva. Il faut relire les trois passages de nouveau [sans les Brakhot qui précèdent et qui succèdent]. S'il s'agit de la Amida ou des autres bénédictions, on ne les récite pas de nouveau. Voir Iché Israël, chapitre 55, note 66.

5. S'il n'est vraiment pas possible d'agir autrement, il faut tourner le dos. Si cela n'est pas possible, il est permis de fermer les yeux ou de diriger son regard ou sa tête dans une autre direction.

6. Il n'est pas interdit d'étudier, de réciter une Brakha ou de prier face à une jeune fille n'ayant pas la tête couverte. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 75, Halakha 2.

7. S'il s'agit d'une femme mariée, cela est strictement interdit. Voir Choul'han Aroukh, chapitre 75, Halakha 1-3.

8. Si on a lu le Chéma face à une femme mariée n'ayant pas la tête couverte, on n'est pas acquitté de la Mitsva. Il faut relire les trois passages de nouveau [sans les Brakhot qui précèdent et qui succèdent]. Voir Michna Broura, chapitre 75, passage 4. S'il s'agit de la Amida ou des autres bénédictions, on ne les récite pas de nouveau. Voir Iché Israël, chapitre 55, notes 83-85.

9. Cette interdiction n'est pas en vigueur si l'on est face à une femme ayant une perruque [même si elle confectionnée avec des cheveux naturels]. Michna Broura, chapitre 75, passage 15.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.