Brakha par erreur sur du lait... Solution ?

Rédigé le Jeudi 29 Mai 2014
La question de Gaelle A.

Bonjour,

Concernant le fait de réciter une Brakha sur un produit laitier après avoir mangé de la viande, si au moment où on s'en rend compte, on va vite prendre un verre d'eau et qu'on le boit à la place de goûter le carreau de chocolat, est-ce faisable ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Bonjour,

Si l'on mange de la viande, nous devons attendre 6 heures pour consommer du fromage ou un plat lacté quelconque.

Si quelqu'un a mangé de la viande et par inadvertance, avant la révolution des six heures, a dit la Brakha Chéhakol pour manger du chocolat, le Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Da'at (tome 4, chap. 41) ainsi que le Rav Stern dans Béer Moché (tome 4, chap. 24) ont tranché qu'il est permis de goûter le chocolat pour ne pas risquer de transgresser le grave interdit de Brakha Lévatala.

Quant au problème de mélange lait-viande, on l'écarte en s'appuyant sur beaucoup de Richonim qui disent que le débarrassage de la table et le Birkat Hamazone suffisent pour permettre la consommation de laitage après la viande.

Ceci constitue déjà une réponse à la problématique posée.

Quant à la proposition que vous faites, elle peut être réalisée, mais pas dans toutes les situations.

Dans le Choul'han Aroukh (chap. 271 -15), il est rapporté le cas où l'on fait le Kiddouch le vendredi soir et qu'avant la dégustation du vin, le verre se renverse.

Dans ce cas précis, la Halakha est que nous sommes acquittés de la Mitsva du Kiddouch, mais la Brakha sur le vin est à refaire sur un verre nouvellement servi.

A cela dit le Michna Broura que si l'on avait l'intention de boire du vin par la suite, au cours du repas, même la Brakha sur le vin n'est pas à refaire.

On apprend de là que si au moment où je fais ma Brakha sur le chocolat je comptais également boire de l'eau, alors effectivement je peux remplacer le chocolat par l'eau. Mais si au moment de la Brakha je ne pensais m'acquitter que de mon aliment lacté, il ne me restera que la solution de goûter mon chocolat pour éviter le problème de Brakha Lévatala.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE