Brakha pour l'application d'une crème

Rédigé le Mercredi 27 Décembre 2023
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Ne devrait-on pas faire une Brakha lorsqu’on s’enduit avec une crème, puisque le corps en profite, et que c’est comme une consommation, qui est d’ailleurs interdite le jour de Kippour ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les Brakhot ont été instituées uniquement pour les produits absorbés par le corps. Ce n'est pas le cas pour une crème dont le corps profite, certes, mais qui n'est pas absorbée.

Pour Yom Kippour, ce qui est interdit, ce sont certains "profits" du corps. L'onction [Sikha] en est un. Elle est certes, considérée comme le fait de boire [Sikha Kéchtiya] pour Yom Kippour mais pas au point de réciter une Brakha.

Voir Rav Péalim, Ora'h 'Haïm, volume 3, réponse 10, passage Vaacher Katavta.

Certains de nos maîtres affirment que c'est du fait que la crème n'est généralement pas une chose indispensable pour le corps. Divré Yirmiyahou sur Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 1.

Cliquez sur le lien ci-dessous puis lisez la question et la réponse :

https://www.torah-box.com/question/faire-un-yehi-ratsone-chez-le-dentiste_56475.html

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Rav Péalim, Divré Yirmiyahou.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.