Brakha sur la Matsa mouillée après Pessa'h

Rédigé le Mardi 25 Avril 2023
La question de Albert B.

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire que, pour les Séfarades, la Brakha sur la Matsa après Pessa'h est Mézonot, mais que si on la trempe dans l'eau et qu'elle devient molle, alors la Brakha est "Hamotsi", car elle "redevient" comme du pain. Est-ce vrai ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Rav Its'hak Yossef pense que c'est ainsi qu'il faut agir, mais tous ne partagent pas son avis, étant donné que le fait de la tremper dans l'eau n'est pas suffisant pour transformer sa Brakha même si elle n'est plus croquante. Chout Harichone Létsion, volume 1 [2], Ora'h 'Haïm, réponse 21 et Siman Brakha [Rav Pin'has Raz], réponse 1.

Mékorot / Sources : Harichone Létsion, Siman Brakha.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.