Brakha sur le Talit Katan dans certains cas ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Je fais référence à la question intitulée : "J'ai dormi avec mon Talith, refaire la Brakha ?" Le Rav Emmanuel Bensimon répond qu'il ne faut pas refaire la bénédiction sur le Talith Katan, puisque l'on fait la bénédiction sur le Talith Gadol qui acquitte la bénédiction qu'on doit faire sur le Talith Katan.

Ma question est la suivante : que serait la Halakha concernant quelqu'un qui ne porte pas du tout le Talith Gadol ? Je sais qu’avant leur mariage, la coutume de certains Ashkénazim est de ne pas porter le Talith Gadol. Devra-t-il faire la bénédiction sur le Talith Katan s'il a dormi avec ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Très cher Gabriel, bonjour

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 8, Halakha 16, il est dit :

Si l'on dort avec son Talith, il faut réciter à nouveau la Brakha le matin à son lever [car la nuit marque une interruption].

De nombreux décisionnaires [Michna Broura, chapitre 8, passage 42, Yalkout Yossef, chapitre 8, Halakha 6, etc.] affirment qu'il ne faut pas réciter la Brakha car ce sujet fait l'objet d'un grand débat parmi nos maîtres, et puisqu'il s'agit d'une prononciation du nom d’Hachem, il faut suivre la règle selon laquelle on ne suit pas l'avis du Choul'han 'Aroukh dans ce genre de situation puisqu'il s'agit d'un cas assez grave.

S'il est possible, on récitera la Brakha sur le Talith Gadol et l'on acquittera le Talith Katan.

C'est en fait ce que le Rav Bensimon a répondu. Il mérite pour cela tous les honneurs.

En ce qui concerne un garçon Ashkénaze qui ne porte pas le Talith Gadol :

Même si les jeunes garçons ne portent pas le Talith Gadol, ils ne doivent pas réciter la Brakha sur le Talith Katan. Ceci est basé sur la décision du Michna Broura, chapitre 8, passages 30 et 42.

Cependant, si le Talith Katan que l'on porte le matin est différent de celui de la nuit, il est absolument possible de réciter la Brakha avant de le porter. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 8, passage 16.

Si tu désires à tout prix avoir le mérite de la Brakha du Talith, il est vivement conseillé d'écouter la Brakha récitée par un fidèle à la synagogue et répondre Amen par la suite.

Quelles sont les mesures du Talith Katan à partir desquelles il est permis de réciter la Brakha ?

Selon les décisionnaires Séfarades et certains décisionnaires Ashkénazes, le Talith doit avoir les mesures suivantes :

Largeur : 48 centimètres.

Longueur partie avant : 48 centimètres.

Longueur partie arrière : 48 centimètres.

Le trou de l'encolure ne fait pas partie de ces mesures. La fente verticale qui se trouve en dessous de l’encolure [dans certains Talith] n'influe en rien sur la longueur de la partie avant.

Si les mesures du Talith sont inférieures à celles qui viennent d'être mentionnées, on ne récite pas la Brakha.

Selon certains décisionnaires Ashkénazes, les mesures sont les suivantes :

Largeur : 58 centimètres.

Longueur partie avant : 58 centimètres.

Longueur partie arrière : 58 centimètres.

Le trou de l'encolure ne fait pas partie de ces mesures. La fente verticale qui se trouve en dessous de l’encolure [dans certains Talith] n'influe en rien sur la longueur de la partie avant.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…