Brakha sur une soupe avec des pâtes

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Saleh G.

Bonjour Rav,

Si l'on ajoute des pâtes dans une soupe (moins d'un Kazaït), quelle est la bénédiction initiale et la bénédiction finale ?

Merci.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom Ouvrakha,

S’il y a une très petite quantité de soupe, il suffit de faire "Mézonot" et cela acquitte la soupe.

Si l’on n’est pas intéressé par les pâtes, par exemple si elles sont sorties dans la louche par hasard, on fera seulement "Chéhakol" ou "Boré Péri Haadama" pour des légumes entiers. Si les pâtes ne nous déplaisent pas, on fera la bénédiction sur la soupe et ensuite sur les pâtes (Halikhot Brakhot 205, 14).

On ne fait pas de bénédiction finale sur une soupe liquide, car on la boit peu à peu. Cependant, si les légumes sont apparents et que l’on en a mangé 27 grammes, on fait Boré Néfachot.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot Brakhot.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE