Brakhot 51b : peut-on boire 2 coupes de vin ?

Rédigé le Mardi 4 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Dans Brakhot 51b, on lit quelque chose d'étrange quant au fait de boire deux ou quatre coupes de vin.

Qu'a tranché la Halakha ?

Peut-on boire deux coupes ou faut-il s'en abstenir ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, l’enseignement que vous rapportez est mentionné dans le Talmud Brakhot 51b mais il est détaillé, plus largement,  dans le Talmud Pessa’him 109b-111a.

Nos Sages interdisent de consommer un nombre pair d’un quelconque aliment ou un nombre pair de verre [boissons] car cela pourrait entraîner un dommage ayant pour origine certaines forces [spirituelles] maléfiques.

Pour les raisons profondes de ce phénomène, voir Talmud Pessa’him, édition Schottensteïn, 109b, note 8, passage Zouguot et Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 28, note 1.

De nos jours !

De nombreux décisionnaires pensent que de nos jours, cette restriction n’est plus en vigueur, étant donné que les forces maléfiques, en question, soit, n’existent plus, soit n’ont plus le pouvoir d’endommager.

Voir Tossefot, passage Michoum sur Talmud Yoma 77b et Tossefot, passage Hatam sur Talmud ‘Houlin 107b, ‘Arokh Hachoul’han - Yoré Déa, chapitre 116, Halakha 17, Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 28, Halakha 1 et note 1.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.