Brakhot sur le Loulav pour un enfant

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
La question de Laurent A.

Chalom,

Je souhaite savoir à partir de quel âge mon fils peut avoir son propre Loulav et faire les Brakhot ?

Merci d'avance et merci pour toutes vos actions pour la diffusion de la Torah.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7902 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (657) écrit que dès qu'un enfant est capable de secouer le Loulav, son père est obligé de lui en acheter un. En général, ce n'est pas avant 6 ans.

Nos Sages ont voulu que l'enfant réalise la Mitsva de Loulav lors de la récitation du Hallel (Taz et Michna Broura).

Néanmoins, si vous priez seul à la synagogue et que vous vous êtes déjà acquitté de la Mitsva, vous pouvez donner votre Loulav à votre enfant afin qu'il réalise la Mitsva, et ce ne sera plus la peine de lui en acheter un.

Attention, une fois que votre enfant possède le Loulav, il ne peut plus vous le rendre, mais simplement vous le prêter, ce qui est problématique pour le premier jour de Souccot, car la Torah exige que le Loulav nous appartienne (Choul'han Aroukh 658, 6).

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Taz, Michna Beroura.
Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA