Brit Mila le jour de Pourim

Rédigé le Lundi 11 Mars 2019
La question de Jennifer Y.

Bonjour,

Peut-on faire une Brit Mila le jour de la Méguila d'Esther ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument permis [obligatoire] de procéder à la Brit Mila d’un bébé si Pourim coïncide avec le huitième jour à partir de sa naissance et qu'il est en bonne santé.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 693, fin de la Halakha 4.

2. Dans les communautés Séfarades, on procède à la Brit Mila une fois que la prière du matin est terminée.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 693, passage 30.

3. Dans les communautés Ashkénazes : on procède à la Brit Mila avant de lire la Méguila.

Voir Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 693, fin de la Halakha 4 et Michna Broura, chapitre 687, passage 9.

Cependant, en lisant le Michna Broura, chapitre 693, passage 12, il semblerait que l’on devrait procéder à la Brit Mila après la lecture de la Méguila.

Si la Brit Mila se déroule dans une salle, loin de la synagogue, ou dans une maison, on attendra la fin de la prière pour s’y rendre.

Voir Michna Broura, chapitre 584, passage 11.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.